Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreux Français, pour les grands comme pour les petits budgets. Il existe plusieurs manières de réduire le prix de votre achat immobilier en misant sur des particularités qui rendent son tarif plus attractif. Voici ici 5 façons d’économiser sur l’achat d’un bien immobilier.
1- Optez pour un quartier moins prisé
Avez-vous déjà pensé à l’importance de l’emplacement dans la valorisation d’un bien immobilier ? Avant même de dresser votre liste de critères, les acheteurs potentiels se concentrent souvent sur un quartier précis, voire une adresse particulière. Si tel est votre cas, envisager un bien immobilier dans un quartier moins coté peut vous permettre d’acquérir un bien équivalent à moindre coût.
2- Tentez votre chance aux enchères
Plutôt que de choisir parmi les listes d’agences immobilières ou sur Internet, pourquoi ne pas participer à des ventes aux enchères ?
Avant tout, assurez-vous de votre capacité d’emprunt avec votre banque et définissez votre budget. Lors de la vente, vous pourrez enchérir sur les biens proposés, et c’est bien entendu le plus offrant qui remporte l’enchère. Cette méthode, bien que peu commune, peut offrir des décotes allant jusqu’à 20 à 30 % sur les biens. À noter qu’il n’y a pas de conditions suspensives de prêt ou de période de rétractation, donc soyez sûr de votre offre.
3- Explorez les biens en rez-de-chaussée
Le choix d’un bien en rez-de-chaussée peut entraîner une réduction de prix notable. Ce critère n’est pas toujours privilégié par les acheteurs en raison du bruit, du manque de luminosité ou de sécurité. Cependant, cela peut représenter une opportunité financière intéressante. Ces appartements restent souvent plus longtemps sur le marché et peuvent être négociés plus facilement, étant généralement 15 à 40 % moins chers que ceux en étage.
4- Investissez dans un local commercial
La reconversion de locaux commerciaux en logements personnels gagne en popularité dans certaines villes. Avec des espaces singuliers, les propriétaires peuvent personnaliser ces plateaux à leur guise.
Privilégiez un emplacement central pour augmenter la plus-value lors de la revente. L’achat d’un local commercial peut vous faire économiser entre 10 et 20 % par rapport à un logement classique dans le même quartier. Cependant, il est essentiel de calculer les coûts de rénovation pour s’assurer de la rentabilité de l’opération.
5- Considérez les travaux comme une opportunité
Ceux qui ne craignent pas les travaux peuvent réaliser de belles économies sur leur acquisition immobilière. En engageant des artisans, il est possible de trouver des biens à rénover à prix avantageux.
Les biens nécessitant des travaux importants sont particulièrement intéressants en termes de prix, surtout si vous êtes prêt à effectuer les rénovations vous-même. N’hésitez pas à visiter les lieux accompagné d’artisans pour évaluer l’étendue des travaux nécessaires.
Conclusion
Ce n’est pas mission impossible de trouver un bien immobilier moins cher. Quoi qu’il en soit, l’acquisition d’un bien immobilier est question d’équilibre : il est essentiel de savoir faire des concessions. C’est désormais à vous de déterminer quels sont vos critères prioritaires.