Avec les beaux jours, nombreux sont ceux à vouloir se lancer dans un grand ménage. Afin de vous accompagner dans cette mission de nettoyage de votre maison, nous allons vous donner quelques conseils afin d’être le plus efficace possible.
Avant d’attaquer le nettoyage d’une pièce, triez !
La phase de tri est primordial pour jeter, recycler ou donner ce que vous ne vous servez plus.
Le nettoyage peut alors débuter une fois que tout est trié et rangé.
Les fenêtres et les portes
Qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, commencez toujours par nettoyer le haut.
Ouvrez les portes et fenêtres et frottez à l’aide d’un chiffon sec les contours puis humidifiez-le avec du savon pour éliminer les traces sur les portes.
Ensuite, utilisez un produit spécial vitres pour faire briller vos carreaux et pour nettoyer vos miroirs.
Les sols
Commencez par dépoussiérer votre sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Pensez également à déplacer les meubles car la poussière se cache souvent dessous. Notez également de retirer la poussière présente sur les plaintes.
Ensuite, passez au nettoyage du sol à l’aide d’une serpillère et d’un produit adapté à votre sol.
La cuisine
Videz les tiroirs et meubles qui contiennent votre vaisselle pour tout désinfecter. Nettoyez également le plan de travail de votre cuisine.
Du côté de la nourriture, faites le tri des aliments périmés ou mal refermés.
Les chambres
■ La literie : lavez votre couette, vos oreillers et vos draps. Faites aérer votre matelas pendant que vous changez vos draps. Soulevez-le pour dépoussiérer le sommier ainsi que les lattes.
■ Les meubles : dépoussiérez vos meubles de l’intérieur vers l’extérieur en pensant à ouvrir et vider les tiroirs.
■ Les armoires : enlever tous vos vêtements pour nettoyer chaque compartiment et profitez-en pour tout replier correctement si ce n’est pas déjà le cas.
■ Les jouets, livres, les cadres, etc : le plumeau sera votre meilleur allié pour nettoyer tous ces éléments.
Le salon/salle à manger
Nettoyez votre canapé avec un produit adapté en fonction de sa matière (cuir, velours, tissu…). Dépoussierez les chaises et la table ainsi que votre meuble télé et autres meubles.
Les sanitaires : WC et salle de bain
Commencez par nettoyer les robinets car cela demande souvent un temps de pose des produits. Pour désinfecter l’intérieur des wc, de la douche ou de la baignoire, l’eau de javel est la solution la plus adaptée.
Les espaces extérieurs
L’été redonne envie de profiter des espaces extérieurs alors n’oubliez pas de vous occuper du sol, des chaises, de la table de jardin…
Vous êtes maintenant prêt pour démarrer ce grand ménage. Un conseil pour faire passer ce moment de corvée au plaisir ? Faites votre ménage en musique !