Comment reconnaître un nid de frelons ?
Les nids des frelons asiatiques forment une sorte de gros cocon de forme ovale. Leur aspect est très distinct de celui des frelons européens :
■ Le nid de frelons asiatiques ressemble à une boule dont l’entrée est orientée vers le bas ou sur le côté.
■ Le nid des frelons européens est souvent similaire à une pyramide inversée ou d’une cloche, avec une entrée des insectes à la base du nid.
Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?
Plus le nid de frelons est grand, plus il sera difficile de l’éradiquer. Il est donc très important de ne pas perdre de temps lorsque vous repérez un nid, et ce dès le début du printemps.
Quand et comment intervenir sur un nid de frelons ?
Si le nid est de petite taille (pas plus grand qu’une balle de tennis), vous pourrez le traiter vous-même. Le nid de frelons européens peut être traité avec une bombe aérosol anti-frelons. Portez une tenue épaisse pour éviter de vous faire piquer ainsi que des accessoires adaptés comme des gants, des lunettes ou des bottes par exemple.
S’il est plus imposant ou s’il s’agit de frelons asiatiques, il est trop dangereux d’intervenir. Il est donc recommandé de contacter un professionnel.
Qui contacter pour éradiquer un nid de frelons ?
Si le nid est trop imposant ou si vous êtes allergique, ne tentez rien, les risques sont très élevés. Demandez à un professionnel aguerri et équipé. Il existe plusieurs sociétés spécialisées.
Que faire en cas de piqûre ?
Dangereuse, la piqûre de frelon doit être rapidement prise en charge :
■ Retirez le dard
■ Désinfectez la zone avec de l’eau et du savon puis appliquez un produit antiseptique
■ Prenez un antidouleur si c’est douloureux
■ Contactez immédiatement les services d’urgence si vous êtes allergique
Si vous apercevez la présence d’un nid proche de votre logement, soyez prudent et faites appel à un professionnel.