Lors de votre déménagement, vous devez penser à informer de votre changement d’adresse à toutes les personnes et entités susceptibles de vous joindre.
La Poste
La première institution à être informée de votre changement d’adresse est la Poste afin de faire suivre votre courrier.
Le changement d’adresse peut se faire en ligne ou en bureau de poste gratuitement. En revanche, la réexpédition de votre courrier pendant 6 mois est payante.
Assurances & banques
Avant de déménager, vous devez contacter les entreprises gérant vos différentes assurances telles que l’assurance habitation, assurance voiture, etc afin de les informer de votre changement d’adresse postale. Vous devrez ensuite contracter de nouvelles garanties si par exemple vous passez d’un appartement à une maison.
Pour la banque, il suffit de les informer de votre déménagement ou dans certains cas faire un transfert de compte si vous partez loin de votre agence banquaire habituelle.
Contrats énergie, abonnements internet…
Avant de résilier vos contrats d’électricité et de gaz, il faudra effectuer un relevé des compteurs.
Aussi, n’oubliez pas de résilier à l’avance vos abonnements internet ou télévision par exemple ou alors de les faire suivre à votre nouvelle adresse.
Établissement scolaire
Si vous avez un enfant à l’école maternelle ou primaire et que vous déménagez dans une autre commune, vous devez demander un certificat de radiation à l’école avant de pouvoir l’inscrire dans un nouvel établissement.
Dans le cas ou votre enfant est au collège ou lycée, il faudra l’inscrire dans le secteur scolaire de votre future habitation.
Certificat d’immatriculation
L’adresse postale inscrite sur la carte grise de votre véhicule doit être mise à jour le premier mois de votre emménagement sous peine d’amende. Pour se faire, rendez-vous à la préfecture ou à la gendarmerie.
Service des impôts
Vous devrez signaler votre déménagement à votre ancien centre des impôts qui se chargera ensuite de transférer vos informations au centre de votre nouvelle ville.
Caisse de retraite et mutuelle
Lors d’un changement d’adresse, vous devez informer votre caisse de retraite ainsi que votre mutuelle. Informez également le centre de paiement de la sécurité sociale de votre changement d’adresse.
Pensez également à tenir au courant votre employeur car cela peut avoir des conséquences sur vos avantages comme par exemple les indemnités de déplacement.
Pôle emploi
Dans le cas où vous percevez les allocations chômage, vous devez informer votre centre Pôle Emploi de votre déménagement afin de maintenir vos allocations. Vous disposerez ensuite de 3 jours après votre emménagement pour vous inscrire dans votre nouveau centre si vous changer de ville.
Caisse d’Allocations Familiales
Il vous faudra demander le transfert de votre dossier à votre CAF. Vous pourrez ensuite faire une nouvelle demande pour votre futur logement et bénéficier d’une prime de déménagement sous réserve de conditions.
Autres démarches
Lors d’un changement d’adresse vous pouvez effectuer d’autres démarches éventuelles :
- Carte d’électeur : vous devez prévenir votre ancienne mairie de votre départ puis une fois installés dans votre nouvelle commune, inscrivez-vous à la mairie sur les listes électorales.
- Carte d’identité : si vous souhaitez que votre nouvelle adresse figure sur votre document, vous pouvez demander le renouvellement gratuit de votre carte d’identité.
- Passeport : de la même manière que pour la carte d’identité, vous pouvez faire une demande de renouvellement gratuite et cela ne modifiera pas sa durée de validité.