Environ 10 % du parc immobilier français est composé de résidences secondaires. Ces logements, occupés de manière ponctuelle, constituent une cible de choix pour les cambrioleurs. Ils sont aussi plus vulnérables aux aléas climatiques. Alors, comment bien les sécuriser en votre absence ? On vout dit tout !
Protégez votre résidence secondaire contre les risques d’intempéries
En votre absence, des événements climatiques peuvent causer des dommages à votre habitat. Plusieurs choses peuvent être mises en place pour limiter les risques :
■ Rangez le mobilier extérieur. Les meubles de jardin, les parasols, les coussins extérieurs, mais aussi tout autre matériel non résistant aux intempéries devraient être rangés dans un espace sécurisé. Privilégiez un stockage à l’intérieur ou dans un abri adapté afin de prolonger leur durée de vie.
■ Vous avez un jardin avec des plantes fragiles ? Prévoyez un système d’arrosage automatique ou demandez à un voisin de les entretenir pour éviter leur dessèchement en votre absence. Pensez aussi à couvrir les plantes pour les protéger contre le froid de l’hiver.
■ Vérifiez le dégagement des gouttières et canalisations pour prévenir des dégâts des eaux en cas de fortes pluies.
Simulez une présence dans votre logement durant votre absence
Certaines astuces sont utiles pour dissuader les intrus et donner l’impression que votre résidence secondaire est occupée, même en votre absence. D’abord, essayez d’établir des relations de confiance avec vos voisins. Il est utile de solliciter leur aide pour :
■ Ramasser le courrier.
■ Ouvrir et fermer les volets à des horaires aléatoires.
■ Assurer de temps en temps l’entretien du logement et du jardin…
Aussi, les solutions domotiques peuvent être des solutions avancées pour simuler une présence. Elles vous permettent notamment de :
■ Programmer à distance l’allumage et l’extinction des lumières, à des heures variées.
■ Ouvrir et fermer un volet automatique…
Des caméras de sécurité connectées peuvent aussi être intégrées au système. Elles offrent la possibilité de surveiller la propriété à distance et même d’interagir avec les personnes s’y trouvant.
Installez un dispositif de télésurveillance dans votre habitat
Un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance représente un niveau de sécurité supplémentaire pour une résidence secondaire. Ce dispositif avancé est composé de capteurs placés stratégiquement dans la résidence, reliés à une centrale d’alarme, incluant par exemple :
■ Des détecteurs de mouvement et d’ouverture de portes ou de fenêtres.
■ Des caméras de surveillance.
Si une intrusion ou un événement inhabituel sont détectés, le système envoie une alerte au centre de télésurveillance. Ce dernier fonctionne 24 h/24, 7 j/7, assurant une vigilance constante pour votre résidence. Dès l’alerte, des agents formés prennent les mesures nécessaires : contact avec le propriétaire, vérification visuelle via les caméras, sollicitation des forces de l’ordre… Tous ses services représentent cependant un coût supplémentaire à la liste des charges de votre résidence secondaire.
Une maison occupée a moins de chance d’être visitée ! Vous souhaitez proposer votre résidence secondaire à la location pendant votre absence ? Le recours à un professionnel local de l’immobilier s’impose alors comme un atout pratique et sécurisant. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les détails de la gestion locative.