Chaque année, les banques n’acceptent généralement plus les dossiers de demande de prêt à taux zéro (PTZ) à l’approche des fêtes de Noël. C’est donc la dernière ligne droite pour profiter d’un financement avec PTZ.

Quelles sont les modalités d’un financement à taux zéro ?

Le PTZ correspond à un prêt sans intérêt mis en place par l’État. Son but est d’aider dans l’investissement du neuf et d’encourager l’accès à la propriété.
Ce prêt est délivré sous certaines conditions. Il vient en complément d’un crédit immobilier afin de financer un bien. Le PTZ permet à certains ménages de se lancer dans l’achat de leur résidence principale ou dans sa construction.
Pour être éligible à ce prêt à taux zéro, plusieurs règles sont à respecter :

  • ne pas être propriétaire d’une résidence principale dans les deux ans qui précèdent la demande ;
  • le bien à financer doit impérativement être utilisé à titre de résidence principale ;
  • l’achat doit concerner un logement neuf ou un logement ancien à rénover ;
  • les revenus sont plafonnés et ne doivent pas dépasser un seuil maximum.
Des conditions PTZ variables selon la zone géographique

En plus des conditions citées au-dessus, l’éligibilité au PTZ dépend du secteur géographique ainsi que son montant. Le prêt ne couvre qu’une partie du montant du bien et ne le finance donc pas en entier. Effectivement, il est obligatoire que les primo-accédants accompagnent le PTZ d’un crédit immobilier qui peut être un autre prêt aidé ou un prêt bancaire classique. Pour laisser à l’établissement bancaire le temps d’étudier la demande de prêt avec PTZ, il est fortement conseillé d’envoyer les dossiers immédiatement avant la fin de l’année.

Le temps passe…

Les dossiers déposés de manière tardives ne pourront pas être analysés à temps pour bénéficier des conditions actuelles du PTZ. Ainsi, les emprunteurs qui aimeraient conclure leur projet doivent s’en occuper rapidement avant que les banques ne décident de clore les instructions de dossiers avec PTZ.
Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un professionnel comme un courtier en crédit. Grâce à son réseau, cet expert dispose de beaucoup de connaissances pour aider à obtenir un prêt à taux zéro dans les meilleurs délais.