Plutôt acheter un logement ancien ou neuf ? Notre réponse : « Tout dépend de vos envies et projets ! »
Ad’Hoc Conseil Immobilier vous présente les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de bien.

Le montant du bien

L’achat d’un bien immobilier neuf est généralement plus élevé qu’un bien ancien. Cependant, celui-ci peut comporter des économies à long terme. Avec une meilleure performance énergétique, vos factures d’énergie seront réduites.

De plus, l’achat d’un bien immobilier neuf peut être facilité par diverses aides financières offertes par le gouvernement. Ces incitations visent à encourager l’accession à la propriété et peuvent prendre la forme de réductions d’impôts, de prêts à taux réduit ou de subventions directes.

Les biens immobiliers neufs sont plus rares sur le marché. Vous bénéficierez d’un choix plus large dans l’acquisition d’un bien ancien avec des gammes de prix variées, notamment en fonction de l’état général du logement. Ainsi, les biens avec travaux sont plus accessibles à l’achat.

L’emplacement

L’emplacement du logement est primordial lors de l’achat de votre logement.

L’emplacement des logements anciens est souvent mieux car ils sont généralement situés dans des bons quartiers avec des commodités à proximité. Cela entraine une qualité de vie plus élevée pour les résidents.

En ce qui concerne les nouvelles constructions, elles sont généralement situées dans des zones en développement. Ces immeubles récents sont intégrés au sein de nouveaux quartiers avec les transports en commun, des espaces verts, des écoles, à proximité. Cela contribue à la valorisation à long terme du logement.

L’année de construction

La première différence entre l’immobilier neuf et ancien est la période de construction. Pour qu’un lgement soit dit « neuf », il faut qu’il ai moins de 5 ans ou que des travaux de rénovation aient été faits pour le remettre à l’état neuf.
Un logement est donc « ancien » dès la 6ème année après sa construction.

Le « charme » du logement

Les logements neufs se différencient avec des designs modernes et des technologies innovantes. Les méthodes de construction actuelles visent à améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements.
À savoir que les Français sont très attachés à la pierre. Les logements anciens sont très appréciés pour leur charme et leur caractère historique.

Sur ce sujet, chacun aura sa préférence !