Quel combustible choisir ?

Pour avoir un feu de cheminée qui tient et qui chauffe suffisamment, il faut de nombreuses braises. Le bois est le combustible le plus utilisé pour faire un feu de cheminée. Il vaut mieux préviligier un bois sec (chêne, hêtre, érable, frêne…) qui va prendre davantage de temps à brûler qu’un bois humide.
Vous pouvez également vous servir de papier journal, cela brûle extrêmement bien. Le papier, le carton brûlent facilement mais attention aux polluants qu’ils peuvent contenir.

Comment démarrer un feu et bien l’entretenir ?

Tout d’abord, placez les plus grandes bûches de bois sec dans la cheminée puis mettez par dessus du petit bois d’allumage. Laissez assez d’espace entre les petites bûches pour que l’air circule et que le feu ne s’étouffe pas. Pour finir, posez du papier journal ou des morceaux d’allumage sur votre tas de bois et démarrez le feu avec une allumette au niveau d’en haut du tas.

Pour entretenir le feu, rajoutez régulièrement du bois quand le feu commence à diminuer.

Quelle est la bonne période pour ramoner sa cheminée ?

Il n’existe pas de saison exacte pour procéder au ramonage d’une cheminée mais il vaut mieux réaliser son ramonage avant la période de chauffe, à la fin du printemps par exemple, quand votre cheminée n’est pas en marche. Avantage de le faire durant cette période, les ramoneurs sont moins sollicités qu’avant l’hiver donc le délai d’intervention sera plus rapide.

Les points de vigilance sur l’allumage d’un feu

Faites attention avec les cendres car même si elles paraissent éteintes, elles peuvent être encore chaudes et se consumer.
Aussi, faites attention si votre cheminée est équipée d’un vitrage pare-feu car celui-ci reste chaud même une fois le feu éteint.

Ne suralimentez pas trop le feu le soir en espérant qu’il tienne toute la nuit car un feu de cheminée sans surveillance est un danger.

Soyez vigilants avec les enfants qui se tiennent proche de la cheminée qu’elle soit allumée ou éteinte.