Dans un contexte actuel où la hausse des taux de crédit immobilier et l’inflation prennent le dessus, l’engouement pour l’immobilier semble toujours persister chez les Français. En effet, selon une Etude réalisée en début d’année 2023, 33% des Français envisagent d’acheter un bien durant l’année à venir.

Plus d’un Français sur trois souhaitent acheter une résidence principale dans les prochains mois

Environ un quart des Français déclarent vouloir acheter une résidence principale dans l’année à venir, une plus petite partie des Français comptent réaliser un investissement locatif et une minorité souhaite acheter une résidence secondaire. Mlagré qu’un tiers des Français souhaitent investir dans la pierre, ils ne comptent pas pour autant acheter n’importe quel logement.

La performance énergétique d’un logement devient très importante

Une majorité d’entre eux jugent que son niveau de luminosité est un critère important, suivi de près par la présence d’un espace extérieur et un bon niveau de performance énergétique. Un mauvais DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) peut être un frein ou un motif de négociation à la baisse du prix du bien !
Environ un tiers des Français se disent avoir l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation dans les mois à venir. Une grosse partie d’entre eux souhaitent être accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique, et plus particulièrement pour bénéficier des aides du type MaPrimeRenov’.

Les logements de demain plus chers mais plus qualitatifs

Pour acheter un bien davantage performant au niveau énergétique, les acquéreurs sont conscients qu’il faudra forcément y mettre le prix. Certains d’entre eux considèrent que les logements de demain seront plus chers à l’achat mais également plus chers à la location.
En majorité, les Français savent quee ces logements du futur seront mieux isolés, plus écologiques, plus sécurisés et donc de meilleure qualité avec des prestations hauts de gamme.